plat

Notre Histoire

la tonnelle

Tout a commencé en 2007

Avec un concept buffet à volonté et soirées à thèmes, voilà quelle était notre idée de départ. Et ça a plu ! Ah qu’elles étaient chouettes nos soirées indienne, couscous, beaujolais et j’en passe ! Nous avions du monde, beaucoup de groupes et beaucoup, beaucoup de convivialité.

On aurait pu croire la formule gagnante, mais en dépit de notre belle fréquentation, nous sentions qu’il nous fallait évoluer…

2015 : le steakhouse est dans la place !

Nous avons gardé nos fameux buffets pour lesquels nous étions désormais connus (et appréciés !), mais nous nous sommes tournés vers les grillades. Notre crédo ? Vous servir des burgers d’excellente qualité. Rapidement, nous avons commencé à travailler avec Sébastien, notre artisan boulanger et Pierre notre boucher.

Au programme : des produits frais, locaux quand c’est possible et de saison. Une belle montée en gamme, mais en conservant les boissons à volonté.

steakhouse
serveur

2023 : l’heure des choix stratégiques

Aïe ! Aïe ! Aïe ! Comme tous nos confrères, l’inflation ne nous a pas épargnés. Mais que faire ? Augmenter (encore) nos prix pour ne pas mettre la clé sous la porte ? Licencier du personnel ?

Voilà qui ne nous ressemble pas ! À la place, nous avons choisi d’évoluer pour mieux faire face.

Voilà pourquoi nous avons remplacé le vin de pays qui était jusque-là à volonté, par du vin producteurs. Celui-ci est sélectionné avec soin par notre caviste Stéphane et vous est proposé à prix quasiment coûtant. L’occasion de vous offrir toujours plus de qualité, toujours au meilleur prix et tout ça, sans vendre notre âme.

Générosité, authenticité, respect, exigence et travail

Ces valeurs qui font la Tonnelle

pour

Nous sommes pour !

contre

Nous sommes contre !

Parfois, j’ai l’impression d’avoir eu plusieurs restaurants en un…

restaurant maurepas

Peut-être que je pourrais vous faire verser une petite larme si je vous disais que j’ai fais mes premiers services à l’âge de 10 ans. C’était dans la ferme auberge de ma tante Mado, un monument historique classé en Lorraine. Mais la vérité, c’est que j’adorais être en salle et en cuisine ! Parce qu’il ne se passait pas grand chose dans ce petit village… Sauf le week-end où l’auberge se remplissait et prenait des allures de fêtes ! Qu’est-ce que j’aimais cette ambiance de franche convivialité !

J’ai toujours baigné dans le « fait-maison » parce que dans une ferme, eh bien… tout est fait à la main ! Le pain, le fromage, le beurre, la charcuterie … C’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur. Et voilà pourquoi j’attache une telle importance à l’idée de travailler avec des produits bruts et de les transformer nous-mêmes jusqu’à en faire … des sourire clients. Vous ne pouvez pas savoir, la satisfaction que ça nous apporte quand vous êtes contents !

Plus tard, et là, je vais peut-être vous faire rire (jaune), mais j’ai aussi fait des saisons dans plusieurs McDo en France, en Irlande, en Angleterre. (Ça fait bouillir la marmite…) Oui, oui, pour de vrai ! Eh bien, même là, j’ai appris des choses utiles. C’est qu’ils sont bons questions organisation, procédures, hygiènes et efficacité ! (À défaut de faire des frites de légumes comestibles, hein…)

Alors voilà, La Tonnelle c’est un peu un mélange de tout ça, mais pas seulement. Parce que parallèlement à ça, nous évoluons au fur et à mesure des défis que nous rencontrons et puis au fil des rencontres aussi. J’aime l’idée que chaque membre de l’équipe puisse apporter sa propre pierre à l’édifice. Qu’on s’inspire mutuellement des autres, qu’on se fasse grandir.

Et vous savez ce qu’il y a de beau dans notre métier ? C’est que chaque journée, chaque service même, est une nouvelle aventure. Et tant que vous serez à nos côtés, cette aventure continuera. Alors du fond du cœur, merci pour votre confiance et votre fidélité.

Luc Jolivalt

Directeur et fondateur de La Tonnelle

luc jolivalt
fr_FRFrançais